Cette action, lancée en juillet 2014 en lien avec le Club rotarien Arc-en-Ciel de OUAGADOUGOU et dénommée "Prévention, dépistage et prise en charge intégrée de la malnutrition du couple mère-enfant", concernait le district sanitaire de NONGR-MASSOM, près de OUAGADOUGOU au BURKINA-FASO, district dans lequel plus d'un tiers des enfants souffre de malnutrition.
Ses axes essentiels étaient :
- éduquer et sensibiliser les femmes vulnérables à de meilleures pratiques d'alimentation, d'hygiène et de soins,
- appuyer la production locale, la commercialisation et la promotion d'aliments fortifiés adaptés aux besoins des divers groupes vulnérables, de qualité et très bon marché (farine infantile, compléments alimentaires),
- agir sur des déterminants non alimentaires de la malnutrition, notamment améliorant l'accès aux soins de santé préventifs et curatifs.
L'action, d'une durée de 24 mois, avait pour but d'améliorer durablement les indicateurs socio-sanitaires du district en créant un environnement favorable à la lutte contre la malnutrition, avec deux objectifs précis :
- l'amélioration de l'état nutritionnel des enfants malnutris de 0 à 5 ans, des femmes enceintes et des femmes allaitantes du district,
- la prévention, le dépistage et la prise en charge thérapeutique de la malnutrition dans le district.
Il était initialement prévu comme bénéficiaires :
- le dépistage et la prise en charge de 2.880 enfants malnutris de 0 à 5 ans,
- la formation sur la santé de l'enfant et l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant, ainsi que sur l'hygiène, pour 9.600 femmes enceintes ou allaitantes,
- la sensibilisation de 6.480 personnes issues de la communauté aux causes en conséquence de la malnutrition sur les enfants.
L'atteinte de ces objectifs devait passer par la formation du personnel para-médical local ( sages-femmes, accoucheuses, infirmièr(e)s, etc...), et celle de techniciens d'appui communautaires lesquels devaient sensibiliser à ces problèmes la population concernée, donnant à l'action un caractère pérenne.
L'action a été menée, grâce à une subvention mondiale du ROTARY INTERNATIONAL, avec le soutien de l'ONG AIDE MÉDICALE INTERNATIONALE et la coordination sur place par l'ONG ACTION LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ.
Grâce notamment au déplacement initial au BURKINA-FASO d'un médecin (membre du Club), d'une nutritionniste et du trésorier de l'action (membre du Club) et à l'action d'un coordinateur sur place l'action s'est déroulée normalement conformément aux prévisions. Elle s'est terminée en septembre 2016.
Il en est résulté les résultats suivants :
- le nombre de consultations d'enfants de moins de 5 ans a été de 115.216 en 2014, 56.769 en 2015, 52.059 en 2016,
- le nombre d'enfants malnutris modérés pris en charge a été de 536 en 2014, 3.314 en 2015, 1.162 en 2016,
- le nombre d'enfants malnutris aigus pris en charge a été de 113 en 2014; 4.832 en 2015, 1.712 en 2016.
Ainsi, alors que l'objectif était de dépister et prendre en charge 2.880 enfants malnutris, ce sont en réalité plus de 7.000 enfants qui ont été pris en charge après dépistage.