Centre de Soins de Base
d’AMPASIPOTSY
Centre de Soins de Base d’AMPASIPOTSY
Centre de Soins de Base SUD
de AMBATOLAHIHAZO
Centre de Soins de Base NORD, ANTANAMBAO
Centre de Soins de Base NORD,
ANTANAMBAO
Centre de Soins de Base NORD, ANTANAMBAO
Madagascar, Octobre 2013  
 
Suivi de nos opérations « Centre de Soins »
 
Cette mission de 10 jours, réalisée par le Dr Didier Soulard et le Dr Gaël Beucher, avait pour but de faire un état des lieux des 3 CSB (Centre de Soin de Base) installés en brousse, à quelques 250 km à l’ouest de Tananarive, la capitale.
 
Ces CSB, équipés par EMI et gérés en partenariat avec l’ASA, traitent les principales pathologies, et assurent les accouchements des femmes dans un rayon de 30 km. 2 des 3 CSB fonctionnent relativement bien, grâce à la présence régulière d’un  médecin malgache sur place. Nos 2 envoyés d’EMI ont pu donner de nombreuses consultations, en général en partenariat avec le praticien local.
 
Les infrastructures sont en bon état, mais pas toujours bien utilisées par manque, en particulier, de lignes électriques.
 
Il a été identifié plusieurs postes sur lesquels il serait nécessaire d’investir, en  particulier pour des petits travaux de toiture ou de local d’accueil pour les femmes enceintes,   ou de petits matériels manquants ; et quelques points à améliorer concernant, entre autres,  la gestion des médicaments.
 
L’engagement  d’EMI semble rencontrer beaucoup d’enthousiasme auprés des Autorités malgaches qui aimeraient voir EMI intervenir sur la formation des médecins locaux. Une convention est en cours d’élaboration pour cela.
Actuellement,   les soins fournis par l’hôpital Saint Luc de Pagala Gare sont axés sur :
 
- la réduction de la mortalité maternelle et néonatale,
- la réduction de la mortalité infantile et infanto-juvénile,
- le contrôle des principales maladies transmissibles, y compris les maladies tropicales négligées et (iv) la lutte contre les maladies non transmissibles;
 
L’action d’EMI va consister à équiper l’hôpital de matériel de base, ainsi que de matériel de transport,   à renforcer les offres de soins en formant le personnel local et en pérennisant l’équipe médicale, à mettre en place un système de gestion tant médicale qu’administrative permettant de traiter efficacement un nombre croissant de malades et en assurer le suivi.
TOGO, Juin 2013  
 
Renforcement de l'hôpital Saint-Luc de Pagala Gare
 

EMI a assuré pendant 7 ans (1972 à 1980) le fonctionnement de l'Hôpital d'ATAKPAME et a participé à la formation du personnel médical et para-médical Togolais de cet établissement au sein du pays qui a historiquement accueilli les premières missions de l’association.
 
EMI poursuit son action au TOGO en apportant son soutien à l’Hôpital Saint Luc de PAGALA Gare, petite bourgade située à environ 230 km au nord de LOME. L’Hôpital manque cruellement de matériel spécialisé pour les traitements, et manque même de moyen de transport pour acheminer les malades ou les médicaments. L’hôpital est dirigé par une Religieuse qui doit faire face, seule, à toutes les difficultés liées au manque de moyens : personnel en sous-effectif  (incapacité à maintenir un médecin sur place plus de 6 mois), et  manque d’équipement médical comme administratif.                                           
GUINEE BISSAU, Février 2013   
                                                                                                                       
L’Union Européenne  crédite le programme EMI de la note A-Exceptionnel
 
L’Union Européenne (Bruxelles) a procédé en Février 2013 à l’évaluation du programme de renforcement de gestion hospitalière mené par EMI en Guinée Bissau depuis trois ans.
 
Cet audit,sous la responsabilité du Dr Carmen Baez, a examiné durant 5 jours à l'agence EMI de Bissau et sur le terrain dans les hôpitaux, tous les aspects du programme (financier, gestion, administration, médical, social, politique, et autres y compris la gestion interne et les rapports siège/terrain). Tous ces aspects ont été passés à la loupe et évalués selon les 5 critères ci-dessous, chacun avec une note allant de 1 (problèmes graves) à 4 (exceptionnel), EMI s’est vu crédité de la note A-Exceptionnel avec une note moyenne de 18/20 distribuée ainsi :
 
- critère 1 : pertinence et développement : 3 sur 4
- critère 2 : efficacité : 4 sur 4
- critère 3 : efficience : 4 sur 4
- critère 4 : impact /résultats : 4 sur 4
- critère 5 : pérennité : 3 sur 4
 
Le Dr Baez a déclaré avoir rarement vu un programme de cette qualité depuis des années qu'elle audite les activités de l'UE.
 
Nous ne pouvons que félicité chaleureusement l’équipe EMI sur place pour la qualité du travail effectué.
BURKINA FASSO, mars 2013
 
Accréditation de EMI par les Autorités du Burkina Fasso
 
La Direction des associations et organisation de la société civile au sein du Ministère de l’Administration territoriale et de la sécurité, vient de publier l’arrêté n°2013-000021/MATS/SG/DGLPAP/DAOSOC qui confirme à Entraide Médicale Internationale l’autorisation d’exercer au Burkina Faso.
Cette immatriculation renforce les liens historiques qu’entretien EMI depuis 1995 avec ce pays où elle assure une présence régulière : Yako (1995-1997), Boulkiemde et Sanguie (1995), La Toden (1995), Godin (1996), Soka (1996), Bourtenga (1997), Ouagadougou (1998-1999), Kari (1998-1999), Nioko (2006), Tougan (2007), Ouagadougou (2006-2012).
Au fil de notre actualité
Print Friendly and PDF
Participer aux soins • Transmettre le savoir • Former la relève • Passer le relais
Association créée en 1972 et reconnue d’utilité publique
Organisation de Solidarité Internationale (OSI) - ONG spécialisée dans le développement durable
Spanish
English
Accueil Qui sommes-nousNotre équipeNos actionsSoutenir nos projets Prendre contact Nos partenaires