En Juin 2012, a été inauguré à Caen au Centre François Baclesse (Centre de Lutte contre le Cancer, www.baclesse.fr) le premier jardin thérapeutique destiné à l’amélioration du confort des malades hospitalisés et de leur famille.
Cet événement a été l’occasion pour l’ensemble des amis d’EMI, d’assister à l’inauguration, au sein de cet établissement de santé, du Square Pierre LOBRY qui a honoré notre Président Fondateur, et de rappeler à cette occasion l’empreinte qu’il a laissée à notre association qui fêtera en 2013 ses quarante ans.
En 1973, une première équipe de six bénévoles s’apprêtait à partir pour ATAKPAME au TOGO. Ce voyage initial avait un instigateur : le Docteur Pierre LOBRY fondateur de l’Association Franco-Togolaise devenue ensuite Entraide Médicale Internationale. Que de chemin parcouru depuis, en près de 40 ans d’actions sur le terrain. EMI a travaillé sur 3 continents, dans 18 pays parmi les plus défavorisés, mobilisant plus de 600 volontaires médicaux et techniques afin de contribuer au développement médical et sanitaire en réhabilitant, organisant, et formant.
Une vision forte a prévalu dans l’esprit du fondateur. A une époque où l’assistance, forme moderne de la charité dont on connait aujourd’hui certains effets pervers, était encore le modèle de référence, Pierre LOBRY a souhaité rompre ce cercle vicieux en proposant un système de responsabilisation collective et individuelle. Les populations aidées doivent prendre en charge leur propre existence avec les moyens cohérents et fiables que nous pouvons leur fournir. Aucun angélisme dans tout cela ; au contraire une lucidité aiguë. Aider « si loin » c’est s’attaquer à la racine du mal que constitue le dénuement. « Aider si loin » c’est remblayer le fossé sans cesse élargi entre pays du Nord et ceux du Sud. « Aider si loin » c’est agir également « si près » pour éviter le transfert de populations miséreuses, ici, où nous ne pouvons que leur offrir une autre tristesse, celle du déracinement douloureux. L’idée du développement durable, universellement prônée depuis les années 90, était déjà là en 1972. EMI est d’ailleurs davantage une OSI, organisation de solidarité internationale, qu’une ONG.
Passer le relais. En faisant travailler des volontaires, en s’entourant d’experts bénévoles, EMI a construit des programmes de développement selon un schéma pyramidal : à la base des postes de santé, au niveau intermédiaire des dispensaires ou des centres de Protection Maternelle Infantile, au sommet des hôpitaux. Les actions sont plus ou moins longues : un à dix ans en fonction des nécessités, le temps de travailler en partenariat avec les collectivités locales, les ministères ou les institutions internationales. Onze pyramides ont ainsi été bâties ; la majorité fonctionne encore. Des dizaines de projets ont abouti et atteint leurs objectifs.
Pierre LOBRY a transmis ses qualités : rigueur d’organisation (EMI fonctionne comme une entreprise), conviction forte, enthousiasme, lucidité et éthique ; éthique médicale, politique et religieuse (stricte neutralité), et respect des statuts de l’association et des bénéficiaires des projets.
Aujourd’hui EMI poursuit cette œuvre, s’engageant là où l’on souffre : GUINEE BISSAU, MADAGASCAR, HAITI….